Accueil > Philippe Dumez > Philippe Dumez - 39 ans 1/2 pour tous review, Magic

Philippe Dumez - 39 ans 1/2 pour tous review, Magic

vendredi 29 avril 2011

Magic - revue pop moderne - Mai 2011
mélo
maniaque

"À la manière popularisée par Georges Perec ou, plus près de nous, de Gilles Verlant - Je Me Souviens Du Rock(1999), le livre qui a tout déclenché -, Philippe Dumez s`est lancé dans la pêche aux souvenirs. Car la mélomanie de ce jeune quadragénaire, notamment responsable du fanzine Hit Records, ne s`est pas soignée en grandissant. “Je me souviens de mon année de naissance puisque c’est le premier titre sur laface B du deuxième album des Stooges (...)
Allez, un indice : c’est sept après la face B du maxi True Faith de New Order". À la lecture des 510 souvenirs rassemblés dans 39 ANS 1/2 POUR TOUS, l’auteur livre ses marottes (Daniel Iohnston, Herman Düne), ses erreurs de jeunesse (Dire Straits, Sacha Distel, Renaud), ses passions éternelles (The Cure, Prince, The Velvet Underground), dans un style à la fois ramassé et pince-sans-rire. Pour résumer ce bonheur de lecture - et pas seulement lorsqu’on a exactement 39 ans et demi -, on choisira arbitrairement l’occurrence 507 : “je me souviens du dernier concert de Sparklehorse, à Paris :
—  » le Trabendo n’est qu’à moitié rempli. Pourtant, le jour où j’apprends la disparition de Mark Linkous, j ’ai l’impression que le nombre de ses fans dépasse la capacité du Stade de France".
 Philippe Dumez 39 Ans 1/2 Pour Tous (Inmybed), 12€, sortie le 6 mai
"