Accueil > Santa Cruz > IMB010 - Santa Cruz, On My Way Back review, Perte et Fracas

IMB010 - Santa Cruz, On My Way Back review, Perte et Fracas

jeudi 14 mars 2013, par matt

JPEG - 9.2 ko

Notre Santa Cruz du jour est rennais mais il pourrait venir de Californie ou de n’importe quel endroit des Etats-Unis, on y verrait que du feu. En privilégiant tout de même les grands espaces. Le regard toujours tourné par-delà l’Atlantique, l’obsession de Santa Cruz depuis quatre albums pour l’americana est intacte.
En attendant le nouvel album Elvis in Acapulco prévu pour avril et uniquement en CD, Inmybed, le label rennais chéri de ces dames, leur offre un vinyle pour la première fois de leur existence (enfin !). "On my way back" et "The way it is" figureront en bonne place sur l’album ainsi que la version demo de "Sesame Noodles". Mais sur ce single, l’americana vire pop/folk avec une élégance et une mélancolie touchant la même fibre qui fait vibrer sur Black Heart Procession ou Songs Ohia. Sur "On My Way Back", le chant semble devoir se briser à chaque syllabe, mélodie aérienne et touchante, la caisse claire claque sobrement, le morceau flotte au-dessus des grandes prairies et seul les choeurs à la fin freine mon ardeur que j’ai toujours limite sur ce genre de musique. "The Way It Is" marque également par sa lumière ombragée, son accent traînant et les multiples arrangements sont au service de la simplicité et d’une très belle mélodie. Quant à la version demo de "Sesame Noodles" (guitares acoustiques et chant uniquement), elle donne un éclairage pop/Nick Drake aux compos de Santa Cruz avant qu’ils ne les habillent d’un americana dont ils se départissent rarement comme on peut déjà l’écouter sur l’imminent futur album.
Et ce single en est un amuse-gueule idéal, à la pochette toujours aussi soignée et exemplaire quand ça sort chez Inmybed.

SKX (12/03/2013)

La chronique sur Perte & Fracas